L’avion CSeries de Bombardier effectue un vol inaugural historique

Dans des conditions météo parfaites, Bombardier Aéronautique a célébré aujourd’hui le vol inaugural réussi de son avion CSeries, une étape importante de son programme de développement tant attendu qui proposera aux exploitants une gamme d’avions de ligne entièrement nouveaux spécialement conçus pour le segment de marché des appareils de 100 à 149 places. Le vol inaugural marque le début du programme d’essais en vol des avions CSeries, qui mènera à la première livraison à un client, et constituait également le premier vol du nouveau moteur Geared TurbofanMC PurePower de Pratt & Whitney dans le cadre d’un programme d’homologation d’un avion.

« La performance de l’avion CSeries a été très impressionnante! Nous n’aurions pas pu souhaiter un meilleur vol inaugural », a déclaré le commandant Ellis. « Le poste de pilotage de dernière génération du FTV1 réagissait bien et était confortable et l’avion se maniait exactement comme prévu. Dans l’ensemble, le vol a été très productif et un excellent début pour le programme d’essais en vol. »

« C’est un jour de grande fierté pour Bombardier et une véritable validation de la conception et du développement de l’avion CSeries, de même que de notre programme d’essais au sol exhaustif », a indiqué Rob Dewar, vice-président et directeur général, Programme CSeries, Bombardier Avions commerciaux. « Après cinq années de préparatifs, le vol inaugural de l’avion CSeries est le point culminant de beaucoup de travail acharné et de dévouement de la part de nos employés, partenaires et fournisseurs du monde entier.

« Au cours de son vol inaugural, le FTV1 CSeries a atteint une altitude de 12 500 pieds (3 810 mètres) et une vitesse aérodynamique de 230 nœuds (426 km/h). Les essais en vol comprenaient le déploiement et la rétraction des volets et du train d’atterrissage; des manœuvres en vol incluant un atterrissage simulé; et une première validation du système de pilotage. De plus, nous sommes enchantés des commentaires positifs de plusieurs de nos invités à propos de l’impressionnante et silencieuse performance de l’avion au décollage et à l’atterrissage », a ajouté M. Dewar.

« Au nom de l’équipe de direction de Bombardier, je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux et celles qui nous ont aidés à réaliser cet important premier vol », a déclaré Mike Arcamone, président, Bombardier Avions commerciaux. « La patience, le soin et la qualité qui ont caractérisé le programme de développement des avions CSeries ont brillé aujourd’hui, alors que nous célébrons cette réalisation marquante du premier avion monocouloir entièrement nouveau qui révolutionnera le marché des avions commerciaux de 100 à 149 places – avec ses caractéristiques économiques extraordinaires, son empreinte environnementale réduite et son expérience de pilotage exceptionnelle.

« Ce vol nous fait faire un autre pas vers la mise en service de cet avion CSeries révolutionnaire auprès de nos clients et de leurs passagers », a ajouté M. Arcamone.

Le premier avion CSeries a été accueilli par plus de 3 000 employés de Bombardier, ainsi que des membres du conseil d’administration, clients, partenaires et fournisseurs, à son retour à l’usine de la Société à Mirabel (Québec), où la chaîne de montage final du programme d’avions CSeries est en cours de construction.

Un total de cinq véhicules d’essais en vol CS100, tous actuellement à divers stades d’assemblage, se joindront au programme d’essais en vol dans les prochains mois.

*Source site Web Bombardier: http://cseries.com/fr/lavion-cseries-de-bombardier-effectue-un-vol-inaugural-historique/