Message aux membres de l’unité Stelia

Entente entre Stelia Saint-Laurent et le Syndicat des Machinistes : l’employeur s’ajoute à la liste des entreprises qui maintiendront le lien d’emploi et les avantages sociaux de leurs travailleurs. 

Une semaine après avoir conclu une entente pour l’unité Airbus, vos représentants syndicaux sont cette fois parvenus à négocier un accord pour l’unité Stelia Saint-Laurent.

Même si vous ne pouvez pas travailler vous conserverez votre lien d’emploi avec Stelia jusqu’au 4 mai inclusivement.

Votre accès à la couverture complète à vos assurances collectives et les cotisations à votre régime de retraite sont maintenus.

En début de semaine nous vous avons annoncé que Stelia se qualifiait pour programme de subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour la période du 13 avril au 4 mai. Cette qualification vous garantit un revenu hebdomadaire brut de 847$ jusqu’au 4 mai inclusivement.

À la qualification pour la période du 13 avril au 4 mai vient s’ajouter celle du 15 mars au 12  avril. En couvrant l’ensemble de la période prévu d’arrêt de la production, la qualification de Stelia au SSUC nous a permis de négocier une réduction de votre « Banking Négatif ».

Votre nouvelle entente vient réduire le nombre d’heures en banque négatives que vous avez dû accumuler pour recevoir une paie normale ces trois dernières semaines. Pour les gens qui gagnent plus que 21,18 / l’heure les 96 heures qui ont été nécessaires pour vous assurer, 100% de votre paie du 24 mars au 15 avril ont été réduites à 39 heures.  Pour ceux qui gagnent moins que 21,18$/ l’heure, votre réduction sera calculée au prorata de la subvention reçue.

Au final, cette entente est plus avantageuse que l’assurance-emploi ou le programme d’aide d’urgence (PCU).

Dans toute négociation, la communication, le respect et la transparence entre les deux parties sont nécessaires pour en arriver à une entente satisfaisante. Tout comme ce fut le cas pour Airbus, l’ouverture d’esprit et la franchise des représentants de Stelia a été un atout non négligeable pour à cette entente.

En terminant, nous tenons à vous rappeler que nous avons fait exactement les mêmes demandes à Bombardier, Stelia et Airbus.

Pour voir le contenu intégral de l’entente, cliquez sur le lien suivant.Entente Stelia signé 17 avril 2020

Yvon Paiment, Président de la Section Locale 712

Éric Rancourt, Agent d’affaire District 11