MESSAGE IMPORTANT aux membres de l’unité de Airbus Canada

1er mai 2020

Confrères, Consœurs,

Hier, en fin d’après-midi, l’employeur nous a avisés de son intention de procéder à environ 350 mises à pied temporaires parmi les membres de l’AIMTA, le 4 mai prochain. Dans cette situation, c’est la convention collective (article 12) qui s’applique puisqu’il n’y a eu aucune rupture du lien d’emplois depuis le 24 mars dernier.

Dès ce matin nous avons entrepris des discussions avec l’employeur pour les membres qui seront à la maison due à la reprise partielle dans le secteur manufacturier, annoncé par le gouvernement du Québec, pour la période du 4 au 11 mai 2020 (dates prévues pour la reprise partielle des activités).

En début d’après-midi, nous en sommes venues à une entente. Malgré l’ambigüité des derniers jours concernant la qualification à la SSUC, nous avons obtenu de l’employeur, que pour la semaine du 4 au 11 mai, un versement de 847$, moins les déductions applicables, soient versées à tous ceux qui dont le retour est prévu pour le 11 mai prochain. Même si la décision d’accès à la subvention (SSUC) n’est pas acceptée les sommes seront versés à un peu plus de 470 membres.

Pour ceux qui sont actuellement au travail, prenez note que la convention collective est appliquée dans son intégralité.

Autre élément important, l’entente que nous avons négociée pour le maintien du lien d’emplois de tous les membres comprenant le 25% de revenu supplémentaire prendra fin le 4 mai prochain.

En ce qui concerne le préavis en cas de mise à pied, un grief sera déposé. Dans l’éventualité où la mise à pied devrait se prolonger au-delà de 6 mois, le préavis serait versé aux membres affectés sous forme monétaire.

Enfin, nous avons fait toutes les représentations nécessaires pour réduire au maximum le nombre de mises à pied. Nous ne pouvons qu’être déçus de ne pas avoir convaincu l’employeur de maintenir le lien d’emploi de tous les travailleuses et travailleurs dans ce contexte économique difficile.

Dès que nous aurons d’autres développements, nous vous tiendrons informé le plus rapidement possible.

Pour prendre connaissance de l’entente, cliquez sur le lien suivant: http://aimta712.org/wp-content/uploads/2020/05/2996_001.pdf

Syndicalement,

Yvon Paiement, président Section locale 712 AIMTA

Éric Rancourt, Agent d’affaires District 11 AIMTA