Un premier contrat de travail pour les travailleurs de Tekalia Aéronautik

TekaliaAvec leur premier contrat de travail, les 85 nouveaux membres du Syndicat des Machinistes œuvrant chez Tekalia Aeronautik (Section Locale 712) ont décidé de se doter de base solide pour faire progresser leurs conditions de travail.

« Avoir la reconnaissance syndicale et une première convention collective est en soi une avancée très importante dans un lieu de travail nouvellement syndiqué. Avec ce contrat les travailleurs et travailleuses se sont donné des fondations solides sur lesquelles ils pourront construire dans l’avenir », soutient Luc Morasse, l’agent d’affaire du District 11 de l’AIMTA travaillant en collaboration avec le comité de négociation chez Tekalia.

Le contrat de travail d’une durée de deux ans comprend entre autres :

  • Un processus de grief et d’arbitrage
  • La reconnaissance de l’ancienneté
  • Une démarche de rappel suite à une mise à pied
  • Un système de classification et de définition des tâches
  • L’amélioration des périodes de vacances et des congés de deuils
  • Ajustement du paiement des jours fériés pour les horaires de travail de 10 et 12 heures (couvrait seulement 8 heures auparavant).
  • La bonification d’une journée d’absence occasionnelle aux deux jours que prévoient les normes du travail, à partir de 2020.

« En somme, nous pouvons dire qu’il s’agit là d’une excellente première convention. Le comité de négociation à fait un travail remarquable. Ils ont de quoi être satisfait des progrès qu’il est parvenu à aller chercher pour l’ensemble des 85 travailleurs et travailleuses de Tékalia Aéronautik », estime Pierre Grenier, directeur du District 11.

Les travailleurs de Tekalia Aéronautik réalisent des opérations de traitements de surface pour l’industrie aérospatiale, entre autres pour les fabricants de pièces de trains d’atterrissage. Situé à Montréal, Tekalia fait partie de l’écosystème aérospatial québécois depuis 2010. Présentement en croissance, l’entreprise compte plus d’une centaine d’employés et est actuellement à la recherche de nouveaux travailleurs.